Val Sauvage Live

The Val Boreal Story

Some words from the creator

Val Sauvage, artiste sans frontières

Hello, je m’appelle Val Sauvage et voici mon histoire.

Tout a commencé quand j’étais bébé, et que mes parents me mettaient entre les deux enceintes du salon, projetant du Mozart à plein tubes entre mes deux oreilles pour me distraire.

Depuis tout petit, donc, je me suis mis à aimer l’art.

Par « aimer l’art », je veux dire que je suis curieux, j’apprends sans cesse de nouvelles techniques et je suis un peu (voire beaucoup) touche-à-tout

Cinéma, dessin, peinture, théâtre et bien sur musique et design, toutes ces catégories (et bien d’autres !) n’ont pour moi pas vraiment de sens… Par exemple, je n’ai pas d’étiquette ou de style préféré, mais seulement des artistes préférés.

En grandissant, je me suis concentré sur la musique, pratiquant la guitare depuis l’âge de 5 ans, dans des groupes et maintenant en solo également, sans toutefois délaisser mes autres sources d’intérêts.

La musique que je compose actuellement est un mélange électro d’influences diverses telles que Radiohead, Flume et Moderat.

Val Sauvage, explorateur

Et puis, ayant grandi à proximité des Vosges (des montagnes situées près de l’Alsace, en France) et ayant été éduqué par des parents avides de voyages et de découvertes, c’est tout naturellement que je me suis pris de passion pour la randonnée, les voyages, les beaux paysages et les rencontres en tout genre.

Plus tard, je me suis posé la question du matériel, encore une fois, relié de près ou de loin à mon sens artistique et pratique des choses.

  • J’ai dessiné un sac multifonction destiné aux baroudeurs et à leur appareil photo.
  • J’ai commencé à me renseigner sur les matières « techniques » et leurs avantages
  • J’ai adopté un style de vie et de voyage « minimaliste« , en allant à l’essentiel et en faisant la part belle aux usages multiples, principalement par objectif de confort.

Et puis, mon sens de l’écologie s’est aiguisé, comme beaucoup de personnes de ma génération. Je me suis donc mis à chercher des alternatives bio, à acheter bio, à consommer moins de viande (je suis récemment devenu entièrement végétalien !) et à réfléchir à mon mode de vie et de consommation, ainsi qu’à mon empreinte carbone, entre autres.

Val Sauvage, la marque eco-friendly

Un jour, j’en ai eu marre de chercher des vêtements bio sans jamais en trouver dans les grandes surfaces. C’est pourtant la base d’une meilleure consommation à grande échelle: si l’on ne peut pas se passer de coton, pour des raisons financières notamment, autant prendre du coton bio, qui n’est pas plus cher !

Et puis je cherchais aussi de beaux habits, dans lesquels je ne transpirerais pas trop, et que je pourrais garder longtemps.

Vu que je me débrouille pas trop mal en illustration et en design, l’idée de créer ma marque de vêtements éco-responsables a commencé à germer dans mon esprit.

Quelques années et un business plan plus tard, je me suis lancé ! La sauce à commencé à prendre, j’avais des retours positifs, et l’entreprise s’est mise à grandir et à prendre plus d’importance dans ma vie.

La marque Val Sauvage était née.

Aller plus loin

Désormais, j’ai envie d’aller plus loin.

Sensibiliser les gens à la cause écologique grâce à mes designs est une chose. Révolutionner l’industrie textile grâce aux matériaux de demain, au recyclage et à une éthique sans faille (oui c’est ambitieux) en est une autre.

C’est bien parti pour l’instant mais il y a encore du boulot…

J’ai notamment prévu:

  • D’adhérer à l’association 1% for the planet, qui reversera 1% de mon chiffre d’affaire (donc avant les taxes!) à des associations écologiques.
  • De changer d’hébergeur pour un hébergeur alimenté à 100% par de l’énergie renouvelable.
  • Monter un crowdfunding pour proposer des vêtements fabriqués localement, grâce à la fibre d’ortie et au chanvre qui présente des caractéristique écologiques et techniques très intéressantes.

Rome ne s’est pas faite en un jour, et le chemin est encore long pour atteindre tous mes objectifs !

Le mot de la fin

Pour finir, j’aimerais te remercier toi qui lis ces lignes, qui que tu sois. A toi qui me soutient dans cette aventure, de quelque manière que ce soit, je te dis merci, oui,

un grand MERCI !